République d'Ostaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Thomas DupuisDim 26 Nov 2023 - 10:57Thomas Dupuis
[MN] Communiqué de presseDim 26 Nov 2023 - 10:54Thomas Dupuis
[MN] Bureau des adhésionDim 26 Nov 2023 - 10:50Thomas Dupuis
Antoine avec vousSam 25 Nov 2023 - 12:15Antoine Rey de Ménincourt
Salle d’investiture - Présidence de la République Sam 25 Nov 2023 - 11:55Michael Harper
DT: Nomination Premier Ministre BéretSam 25 Nov 2023 - 11:33Michael Harper
ELECTIONS LEGISLATIVES - RESULTATSDim 19 Nov 2023 - 14:58Alexandre Blais
Législatives - Dilemmes Sam 18 Nov 2023 - 12:41Thomas Dupuis
Benoît RoyVen 17 Nov 2023 - 11:43Benoît Roy
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Actualité du Monde
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Fontaine des gens heureux  Empty Fontaine des gens heureux

Dim 6 Aoû 2023 - 12:03
Fontaine des gens heureux  Fontai10

avatar
Invité
Invité

Fontaine des gens heureux  Empty Discours présidentielle de Guy toscane

Dim 6 Aoû 2023 - 13:01
Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Merci de votre accueil. C'est toujours pour moi une joie de me retrouver dans la chaleur si fraternelle de Bridy.
Merci à vous mes ami-e-s et particulièrement à vous Narcisse Grocaut et Mila Sanchez.
Merci à vous, les militantes et militants des Insoumis d'Ostaria, qui comptez tant pour notre Parti.

Ce soir, aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle.
Vous le savez, je ne redoute pas la confrontation, mais je refuse qu'on méprise les Ostariennes et les Ostariens, qui veulent que l'élection présidentielle leur soit utile.
Tous et toutes n'ont qu'un seul but : le pouvoir. Celui qu'ils veulent contribuer à conquérir ou à maintenir pour leur champion, à gauche ou à droite, pour qui ils rabattront des voix au second tour. Ou bien les pouvoirs pour eux-mêmes ou pour leurs amis pour qui ils négocieront - et même certains négocient déjà dans les arrières-salles de café ! - des places et des privilèges pour l'avenir.
Et bien je vous le dis : je ne mange pas, je n'ai jamais mangé, je ne mangerai jamais de ce pain-là ! Ces conceptions et ces pratiques me sont insupportables !
Je n'appartiens pas, je n'appartiendrai jamais à ce petit monde des arrivistes politiciens, pour qui les électrices et les électeurs ne sont que des masses de manœuvre au service de leurs ambitions politiques.
Moi, je me bats pour conquérir pour vous de nouveaux pouvoirs. C'est à cela, à cela uniquement que je veux me consacrer, et donner le meilleur de moi-même. Pendant la campagne, bien sûr, et après car cette question restera posée.

C'est dur, vous vous en doutez, une campagne électorale !
Et plus particulièrement une campagne présidentielle. Et plus encore quand on est le candidat choisi par les militantes et militants des insoumis pour porter leurs couleurs. Je le savais quand j'ai décidé de m'engager dans cette bataille. J'aurai pu ne pas le faire, et aujourd'hui un ou une autre camarade à ma place se battrait comme je m'efforce de le faire.
J'ai pensé que mon expérience de parlementaire, de dirigeant qui a agi avec conviction pour tourner radicalement le Parti des Insoumis vers l'avenir, au service de notre pays et de notre peuple, pouvait être utile.

C'est pourquoi je suis candidat, Mais ma candidature a un sens Et j'entends bien ne pas l'en laisser détourner : je veux qu'elle soit utile aux Ostariennes et aux Ostariens.
Il s'agit, avec ce vote de donner force et vigueur à l'exigence des hommes et de femmes d'une autre politique à gauche
et aux propositions précises, réalistes, permettant d'engager et de réussir cette politique.

Nous sommes bien obligés de constater que vos attentes en matière de lutte contre le chômage et la précarité ; en faveur du relèvement des salaires, des minima sociaux, des retraites ; pour une solidarité plus active avec les plus démunis sont pour beaucoup déçues.
J'affirme de toute mes forces, ma conviction, la volonté politique de l'audace sociale.
Il faut savoir dire non aux puissances d'argent et proposer du neuf.
Le temps est venu d'une autre politique à gauche.

Oui, l'audace sociale. Et d'abord l'audace de s'en prendre à la dictature de l'argent-roi sur la vie économique, sociale, culturelle.
C'est impossible, me dit-on ? J'en ai assez de ces balivernes ! Et vous aussi, je le sais !
Alors oui : audace sociale pour une autre politique à gauche, est cela veut dire rendre obligatoire l'égalité des salaires
et des conditions de travail, de vie et de responsabilité entre hommes et femmes, dans les entreprises, dans la vie publique, en politique.
C'est difficile ? Il y a des obstacles, des oppositions ? Bien sûr.
Mais en s'appuyant sur le mouvement social, sur votre volonté, on peut y parvenir.
Il faut avoir le courage d'en décider et de ne pas se laisser impressionner qui restent sur leur vision réactionnaire de la société.

Audace sociale, encore, en matière de sécurité pour toutes et pour tous, en tous domaines.
La sécurité c'est un droit. Vous avez raison de le vouloir ; de l'exiger.
Car enfin : ce sont les salariés, les familles modestes, les jeunes qui subissent le plus durement et le plus régulièrement les effets et les angoisses de l'insécurité.
Je l'ai dit et je le répète : les questions de la sécurité, dans toutes leurs dimensions, doivent devenir une priorité nationale.
Et en ce qui concerne la sécurité des biens et des personnes, cela exige une politique ambitieuse avec des moyens réels consacrés à la prévention, à l'animation sociale, au développement de services publics de proximité, au logement, ainsi qu'à l'action de la justice et de la police.
Le budget pour cela doit être doublé en cinq ans, sinon c'est du baratin ! Il faut faire ce cette question une priorité nationale.

L'audace sociale, c'est aussi de répondre de façon moderne aux besoins individuels et collectifs des usagers en matière de services publics.
Je ne plaide pas pour le statu-quo, mais pour la transformation en profondeur des services publics et leur démocratisation ;
pour une meilleure définition de leurs missions de tous les jours, dans la société et le monde tels qu'ils sont aujourd'hui
Et aussi pour l'élargissement de leurs missions : au respect de l'environnement ;
à l'accès aux moyens de communication et aux technologies les plus modernes.

L'audace sociale, c'est aussi une véritable politique pour la jeunesse. Je le dis, je l'affirme : ce serait un drame si Ostaria avait peur de sa jeunesse !
Il faut prévenir, et réprimer quand c'est nécessaire les délits. Mais il faut respecter notre jeunesse, et aujourd'hui ce n'est pas le cas quand vous voyez des millions de jeunes qui font leur entrée
ou plutôt devrais-je dire ratent leur entrée dans la vie adulte par la porte étroite de la précarité, des petits boulots, du mépris des formations acquises, de l'accès interdit aux loisirs et à la culture !
La jeunesse a droit à des lois qui garantissent son autonomie. La jeunesse, qui est la société de demain, a droit à des lois bannissant toutes les discriminations, toutes les inégalités, toutes les injustices !

L'audace sociale c'est aussi, inséparablement, l'exigence de vrais salaires pour les salariés pour vivre dignement.
Toutes et tous y ont droit. Pour encourager leur créativité. Toutes et tous ont beaucoup à apporter. C'est cela qui serait efficace pour eux, pour toutes les entreprises, pour la société.
Oui, je persiste et je signe : c'est cela qu'il faut pour tous les salariés, et toutes celles et tous ceux qui vivent de leur travail, dans la diversité de leurs situations, de leurs compétences, de leurs activités !

Candidat communiste et fier de l'être, c'est cette audace que je veux porter : audace sociale ; audace économique ; audace citoyenne.
Audace pour construire un autre monde. C'est cela pour moi, une autre politique à gauche ; la seule politique à gauche qui vaille.
C'est parce que je suis communiste ; c'est parce que je suis votre candidat que j'en suis porteur.
Elle n'est pas seulement faite de protestation, mais de construction avec vous, pour vous.
Et c'est cela que nous pouvons exprimer ensemble.

De tout mon coeur, vous le sentez. De toute ma force de conviction et je voudrais la faire partager le plus largement possible.
j'ai exposé devant vous les lignes de force de mes propositions.
Si le vote communiste pèse suffisamment lourd, c'est-à-dire, j'y insiste, au premier tour, qui est capital pour la suite,
alors vous pourrez faire entendre votre voix, vos attentes, vos exigences.
Quant à moi, je vais mettre le meilleur de moi-même dans ce combat.
Je suis disponible et déterminé. Et je le sens, vous l'êtes aussi !
Eh bien menons ensemble ce combat !

N'en doutez pas, cher-e-s ami-e-s et camarades :
de la force, de la capacité de conviction, nous en avons, plus que quiconque !
C'est notre richesse, et personne ne peut nous l'enlever. Et quels que soient leurs votes,
ils savent bien, au fond d'eux-mêmes, qu'il faut davantage de communisme dans la gauche :
pour les défendre et pour faire progresser leurs droits, leurs intérêts.
Pour faire progresser concrètement une autre politique à gauche.

Oui, cher-e-s ami-e-s et camarades : l'action militante, le contact et le dialogue ont de l'avenir.
La vie politique n'est pas un petit concours de pronostics, et ne se réduit pas aux "bons mots" et aux fausses polémiques.
Ensemble, nous sommes capables de faire du neuf, de l'inédit. Et tant pis pour ceux que ça dérange !
J'y suis prêt ; j'ai commencé et je ne vais pas lâcher, nous n'allons pas lâcher !
Ostaria, c'est nous !
Ostaria, c'est vous !
Ensemble nous allons le faire savoir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum