République d'Ostaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Thomas DupuisDim 26 Nov 2023 - 10:57Thomas Dupuis
[MN] Communiqué de presseDim 26 Nov 2023 - 10:54Thomas Dupuis
[MN] Bureau des adhésionDim 26 Nov 2023 - 10:50Thomas Dupuis
Antoine avec vousSam 25 Nov 2023 - 12:15Antoine Rey de Ménincourt
Salle d’investiture - Présidence de la République Sam 25 Nov 2023 - 11:55Michael Harper
DT: Nomination Premier Ministre BéretSam 25 Nov 2023 - 11:33Michael Harper
ELECTIONS LEGISLATIVES - RESULTATSDim 19 Nov 2023 - 14:58Alexandre Blais
Législatives - Dilemmes Sam 18 Nov 2023 - 12:41Thomas Dupuis
Benoît RoyVen 17 Nov 2023 - 11:43Benoît Roy
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Actualité du Monde
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Alexandre Blais
Alexandre Blais
Messages : 203
O$ta : 299
Date d'inscription : 27/07/2023

Requêtes institutionnelles  Empty Requêtes institutionnelles

Mer 16 Aoû 2023 - 18:12
Vous pouvez déposez ici vos demandes de référendum, de destitution ou tout autres demande concernant les institutions ou poste politique.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Alexandre Blais
Alexandre Blais
Messages : 203
O$ta : 299
Date d'inscription : 27/07/2023

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Jeu 17 Aoû 2023 - 15:39
Par décision des conseillers de la Cour Suprême,
Par validation du Président de la Cour Suprême, Alexandre Blais,

Proposition de référendum sur une nouvelle Constitution à l'initiative de Mila Sanchez

Considérant que la Constitution est le texte fondateur de notre République,
Considérant que tous les partis et représentants des partis élus ont le droit de participer à l'élaboration de ce texte,
Considérant les articles 19 et 33 de notre Constitution

Il est décidé:
Article 1.-La proposition de Constitution doit être mise à l'ordre du jour à l'Asemblée Nationaleêt. Elle doit être débattue et amendée si besoin dans un débat exceptionnel de 72 heures.

Article 2.- Les amendements au texte doivent être votés à la majorité absolue des députés

Article 3.- La constitution finale doit être retransmise aux conseillers de la Cour Suprême pour validation et vérification de la bonne constitutionnalité du texte.

Article 4.- Conformément aux articles 19 et 33, et sauf retrait des signataires de l'actuelle proposition de Constitution, un référendum sera organisé pour valider ou non le texte selon les conditions fixées par la Cour Suprême.



L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

François Dickson
François Dickson
Admin
Messages : 112
O$ta : 209
Date d'inscription : 25/07/2023

Feuille de personnage
Fonction:
Lieu de résidence:
Lieu de Naissance:
Parti Politique:
Entreprise/Syndicat/Association:
https://ostaria.forumactif.com

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Dim 1 Oct 2023 - 21:10
Mila Sanchez a écrit:
Monsieur le Président de la Cour Suprême,

Je me permets de vous rédiger cette lettre afin de vous informer qu'un arrêtés municipal illégal a été signé par le Maire de la ville de Bridame, Monsieur Michael Harper. Dans cet arrêté, le Maire de Bridame annonce la mise en place de 500 caméras de "surveillance". L'objectif est clairement affiché par Monsieur Harper, contrôlé les habitants et punir ceux qui enfreignent les lois.

Bien que je ne sois fondamentalement pas opposée aux outils permettant d'assurer le respect des lois en vigueur dans notre pays, je ne peux pas me résoudre à voir certaines dérives se mettre en place comme cela est le cas dans la ville de Bridame. C'est pourquoi, conformément à la loi organique sur l'organisation des collectivités, que je souhaite déposer une requête auprès de la Cour Suprême pour faire invalider l'arrêté municipal signé par Monsieur Michael Harper.

Ma requête repose sur la violation de l'article 3 du Code Civil qui stipule clairement que tout citoyen a le droit au respect de sa vie privée. Néanmoins, en mettant en place des caméras de "surveillance", ce terme a toute son importance, la vie privée des habitants de Bridame n'est plus assurée. Elle ne l'est plus car selon l'arrêté municipal, les forces de l'ordres peuvent consulter librement les images enregistrées pendant 31 jours et infliger des amendes aux citoyens ayant commis une incivilité.

Si je souhaite aller au bout de ma réflexion, nous sommes face à un homme qui, sans consulter personne, décide de cadriller sa ville de caméras de "surveillance" avec l'objectif de contrôler sa population. Où sommes nous ? Je ne peux me résoudre à voir Bridame devenir la Chine Ostarienne. Alors Monsieur le Président de la Cour Suprême, je vous sollicite pour que vous puissiez invalider cet arrêté et redonner aux citoyens de la ville de Bridame le droit au respect de leur vie privée comme inscrit dans notre Code Civil à l'article 3. Je vous demande même d'aller plus loin en reconnaissant Monsieur Harper coupable d'espionnage (Crime de catégorie D) et d'abus de pouvoir (Délit de catégorie C). Aucune dérive autoritaire ne doit être épargner.

Je vous souhaite bonne réception de cette demande et demeure à votre entière disposition pour compléter cette demande.

Cordialement,
Mila Sanchez
Première Ministre

Madame la première ministre,
Votre requête est enregistrée. Une décision sera prise prochainement.

Cordialement,
François Dickson
François Dickson
Admin
Messages : 112
O$ta : 209
Date d'inscription : 25/07/2023

Feuille de personnage
Fonction:
Lieu de résidence:
Lieu de Naissance:
Parti Politique:
Entreprise/Syndicat/Association:
https://ostaria.forumactif.com

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Lun 2 Oct 2023 - 10:49
Mila Sanchez a écrit:
Monsieur le Président de la Cour Suprême,

Je me permets de vous rédiger cette lettre afin de vous informer qu'un arrêtés municipal illégal a été signé par le Maire de la ville de Bridame, Monsieur Michael Harper. Dans cet arrêté, le Maire de Bridame annonce la mise en place de 500 caméras de "surveillance". L'objectif est clairement affiché par Monsieur Harper, contrôlé les habitants et punir ceux qui enfreignent les lois.

Bien que je ne sois fondamentalement pas opposée aux outils permettant d'assurer le respect des lois en vigueur dans notre pays, je ne peux pas me résoudre à voir certaines dérives se mettre en place comme cela est le cas dans la ville de Bridame. C'est pourquoi, conformément à la loi organique sur l'organisation des collectivités, que je souhaite déposer une requête auprès de la Cour Suprême pour faire invalider l'arrêté municipal signé par Monsieur Michael Harper.

Ma requête repose sur la violation de l'article 3 du Code Civil qui stipule clairement que tout citoyen a le droit au respect de sa vie privée. Néanmoins, en mettant en place des caméras de "surveillance", ce terme a toute son importance, la vie privée des habitants de Bridame n'est plus assurée. Elle ne l'est plus car selon l'arrêté municipal, les forces de l'ordres peuvent consulter librement les images enregistrées pendant 31 jours et infliger des amendes aux citoyens ayant commis une incivilité.

Si je souhaite aller au bout de ma réflexion, nous sommes face à un homme qui, sans consulter personne, décide de cadriller sa ville de caméras de "surveillance" avec l'objectif de contrôler sa population. Où sommes nous ? Je ne peux me résoudre à voir Bridame devenir la Chine Ostarienne. Alors Monsieur le Président de la Cour Suprême, je vous sollicite pour que vous puissiez invalider cet arrêté et redonner aux citoyens de la ville de Bridame le droit au respect de leur vie privée comme inscrit dans notre Code Civil à l'article 3. Je vous demande même d'aller plus loin en reconnaissant Monsieur Harper coupable d'espionnage (Crime de catégorie D) et d'abus de pouvoir (Délit de catégorie C). Aucune dérive autoritaire ne doit être épargner.

Je vous souhaite bonne réception de cette demande et demeure à votre entière disposition pour compléter cette demande.

Cordialement,
Mila Sanchez
Première Ministre





Vu la constitution,
Vu l’article 3 du code civil disposant que «  Chaque citoyen dispose du droit à la vie privée. Tout manquement ou atteinte à la vie privée peut être sanctionné par la justice. Est considéré comme atteinte à la vie privée toute utilisation de données à caractère personnels sans autorisation des principaux intéressés. »
Vu les articles 2, 3, 4, 5, 7 et 8 de la Loi organique sur les collectivités locales du 01/01/01,

Le maire de Bridame, Michel Harper, a par arrêté municipal décidé d’une mise en place de 500 caméras de surveillance sur l’ensemble du territoire de la ville, le 01/10/03 , Madame Mila Sanchez fait un recours pour excès de pouvoir le même jour, en demandant l’annulation de ledit arrêté, ainsi que sa condamnation pour abus de pouvoir et coupable d’espionnage.

Sur la légalité de l’arrêté :
Le maire en tant que représentant légal de sa commune, exerce ses attributions en vertu d’une loi ou un règlement. À cet égard, la mairie en tant que collectivité locale d’ostaria a pour mission de satisfaire les besoins de sa population et de répondre nécessairement à des urgences impératives. Qu’ainsi, l’article 7 de la loi organique sur les collectivités locales donnent compétence à la commune d’agir dans le domaine de la police et plus largement, d’assurer la sécurité publique au sein de sa commune.
Le Maire a bien agit dans soin domaine de compétence.

Sur le coupable d’espionnage :
Considérant que l’arrêté en question encadre parfaitement et largement le domaine de surveillance en son article 2,3,4 et 5 ne portent pas atteinte au respect à la vie privée.
Le Maire a bien agit dans son domaine de compétence.

Mais attendu que, l’article 4 de la loi organique sur les collectivités locales disposent que « L'initiative des décisions appartient à tous les Conseillers régionaux et municipaux. » l’alinéa 2 énonce également que « Toute décision prise à l'échelle locale, sauf décision contraire de la Cour suprême, de la Haute Cour Constitutionnelle ou exception déterminée par la loi, se doit, afin d'entrer en application, d'être présentée, débattue et votée par l'assemblée locale concernée. ».

Décide,
Qu’au vu de nombreux arrêtés décrété auparavant par différentes communes sans que cela ne puisse y avoir d’interpellation par l’opinion publique ou les autorités, la Cour décide exceptionnellement, d’écarter l’abus de pouvoir et d’abroger le décret en question eu égard à sa portée en l’absence d’une urgence, afin qu’un débat et vote ait lieu en conseil municipal. La Cour invite à compter de ce jour et à l’avenir, toutes les collectivités locales (régions et communes) à faire vivre l’expression démocratique au sein de leur assemblée. Toutes décisions sans débats et votes seront désormais annulé par la Cour Suprême.


Rappel du fonctionnement :

https://ostaria.forumactif.com/t18-les-partis-politiques#456


« Assemblées locaux
Le Maire ou le président de région ont la responsabilité de mener les débats et votent. Une nouvelle séance = un nouveau sujet.
Le maire et le président de région sont dans l’obligation d’organiser des débats et textes de vote, selon la composition des sièges au sein de l’assemblée, sont autorisés à réagir au sein de l’opposition, en premier lieu les personnages des joueurs se trouvant dans l’opposition, ensuite en l’absence de joueurs, un membres du bureau exécutif d’un parti politique, désigné pour réagir et voter au nom de l’opposition.
Les seuls arrêtés que le maire ou président de région peuvent prendre sans vote de l’assemblée, concernent les arrêtés relevant d’une urgence immédiate. »
Michael Harper
Michael Harper
Président de la République
Messages : 98
O$ta : 126
Date d'inscription : 04/09/2023

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Lun 2 Oct 2023 - 18:02
Chers membres de la Cour Suprême
Je prends acte de l’abrogation de mon arrêté, celui ci n’ayant pas été soumis au vote.
Si la Cour est juste dans son jugement et qu’elle part du même principe pour l’ensemble des maires de notre République, ma demande sera très simple.
Je demande à la Cour d’abréger l’ensemble des arrêtés pris par les maires d’Ostaria qui n’ont pas été soumis aux votes des Conseils Municipaux, ce qui inclue ici l’ensemble des arrêtés pris par les maires Mila Sanchez, Rafael Cortazar, Mathilde Berthelot et moi même, Michael Harper.
Si la démocratie sur laquelle se repose cette décision d’abrogation est la même pour tous, je ne vois pas en quoi la Cour pourrait rejeter ma demande et donc j’attends que l’ensemble des arrêtes pris sans votes soient a leur tour abrogés.

Spoiler:
Rafael Cortázar
Rafael Cortázar
Député
Messages : 69
O$ta : 87
Date d'inscription : 26/08/2023
Age : 20

Feuille de personnage
Fonction: Tennisman & militant politique
Lieu de résidence: Londal (Région de Brifalle)
Lieu de Naissance: Londal (Région de Brifalle)
Parti Politique: Les Démocrates
Entreprise/Syndicat/Association:
https://ostaria.forumactif.com/t163-rafael-cortazar#620

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Lun 2 Oct 2023 - 19:44
Le rappel à l'ordre de la Cour Suprême est bienvenu.

Je soutiens la demande de Michael Harper au nom de l'équité et de l'égalité. Cependant, je souhaiterais formuler une alternative.
A défaut, au regard des impacts potentiels de cette décision sur le travail déjà fourni par les Mairies, la Cour peut-elle accorder un délai raisonnable (2 semaines) pour faire débattre et voter les textes déjà promulgués ? Si aux termes de ce délai, cela n'avait pas été fait, alors les arrêtés seraient automatiquement censurés ?
Je fais cette proposition en incluant également mon collègue, M. Harper, au nom de la tolérance et de l'indulgence, étant donné que l'ensemble des municipalités se sont fourvoyées sur l'application du cadre à respecter. La Cour peut-elle revoir sa position et accorder exceptionnellement le bénéfice du droit à l'erreur aux Maires ?

Dans le cas où ce délai de mise en conformité serait rejeté, je saisis la Cour Suprême sur l'ensemble des arrêtés pris par la ville de Londal afin qu'ils soient censurés de la même façon.

J'attire également l'attention de la Cour Suprême sur les arrêtés de nomination (qui découlent en principe de l'application d'un texte ou d'un usage). Ceux-ci sont-ils également concernés ? Je pense notamment à la nomination des adjoints aux Mairies et à la répartition des domaines de compétences.

Je vous remercie.
François Dickson
François Dickson
Admin
Messages : 112
O$ta : 209
Date d'inscription : 25/07/2023

Feuille de personnage
Fonction:
Lieu de résidence:
Lieu de Naissance:
Parti Politique:
Entreprise/Syndicat/Association:
https://ostaria.forumactif.com

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Lun 2 Oct 2023 - 20:35
Monsieur Harper,
Monsieur Cortázar,

Vos demandes ont été enregistrées. Une réponse vous sera donnée dans les prochains jours.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

François Dickson
François Dickson
Admin
Messages : 112
O$ta : 209
Date d'inscription : 25/07/2023

Feuille de personnage
Fonction:
Lieu de résidence:
Lieu de Naissance:
Parti Politique:
Entreprise/Syndicat/Association:
https://ostaria.forumactif.com

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Sam 7 Oct 2023 - 20:14
François Dickson a écrit:
Monsieur Harper,
Monsieur Cortázar,

Vos demandes ont été enregistrées. Une réponse vous sera donnée dans les prochains jours.




Vu la Ière Constitution et tout particulièrement l’article 37,
Vu la loi portant organisation des collectivités locales,

Considérant, que certains maires ont promulgués des arrêtés, sans avoir au préalable mis les textes au débat et vote auprès de l’assemblée municipale. Les Maires en question ont violés les textes.

Considérant, qu’aucune loi adoptée par l’assemblée nationale n’ont été transmis dans un délai de trois par le président de la république à la Cour Suprême pour validation. Le président de la République a violé le texte susvisé.

Mais attendu qu’au regard de l’importance de l’arrêté, touchant directement les libertés des citoyens, la Cour Suprême confirme sa décision précédente.
S’agissant des demandes de M.Cortázar, la Cour Suprême crée un principe général de droit consistant à octroyer la possibilité à la Cour de préciser et de moduler l’application dans le temps des règles jurisprudentielles qu’il pose et de décider que la règle ne s’appliquera qu’à l’avenir, qu’ainsi, les arrêtés et lois déjà votés ne sont pas concernés exceptionnellement dans un soucis de continuité et d’équilibre des institutions.
Enfin, sauf texte contraire, la nomination des adjoints ne peut ne pas être obligatoirement être soumis à l’assemblée locale, surtout dans le cas d’une majorité absolue au sein de l’hémicycle, mais peut être expressément être demandé par l’opposition.

La Cour invite de nouveau les autorités à respecter les lois en vigueur.
Contenu sponsorisé

Requêtes institutionnelles  Empty Re: Requêtes institutionnelles

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum