République d'Ostaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Thomas DupuisDim 26 Nov 2023 - 10:57Thomas Dupuis
[MN] Communiqué de presseDim 26 Nov 2023 - 10:54Thomas Dupuis
[MN] Bureau des adhésionDim 26 Nov 2023 - 10:50Thomas Dupuis
Antoine avec vousSam 25 Nov 2023 - 12:15Antoine Rey de Ménincourt
Salle d’investiture - Présidence de la République Sam 25 Nov 2023 - 11:55Michael Harper
DT: Nomination Premier Ministre BéretSam 25 Nov 2023 - 11:33Michael Harper
ELECTIONS LEGISLATIVES - RESULTATSDim 19 Nov 2023 - 14:58Alexandre Blais
Législatives - Dilemmes Sam 18 Nov 2023 - 12:41Thomas Dupuis
Benoît RoyVen 17 Nov 2023 - 11:43Benoît Roy
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Actualité du Monde
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
James Holloway
James Holloway
Messages : 10
O$ta : 14
Date d'inscription : 16/08/2023

Procès PSD - Journal Le Prolétaire Empty Procès PSD - Journal Le Prolétaire

Lun 21 Aoû 2023 - 16:11
Bienvenue au Tribunal de Grande Instance. Le juge Holloway sera en charge du bon déroulé de ce procès qui opposera le parti politique dénommé Parti Social Démocrate et ci dessous nommé "le plaignant" et le journal intitulé "Le Prolétaire" et ci dessous nommé l'accusé.
Seuls le responsable du plaignant, de l'accusé et / ou leurs avocats sont amenés à réagir en tout respect de la Cour et de la logique de pure vérité.

La plainte est ainsi formulée:

"Le comité de direction du PSD par la présente dépose plainte au nom du Parti Social Démocrate contre le journal "Le Prolétaire" pour diffamation et incitation à la désobéissance, suite à la publication d'un article diffamatoire et outrageant à l'égard du président du Parti Social Démocrate.

Dans son dernier article, paru, le journal "Le Prolétaire" a diffusé de fausses informations visant à ternir l'image du président du Parti Social Démocrate en le qualifiant injustement de misogyne. Ces allégations mensongères sont non seulement infondées, mais elles portent atteinte à la réputation et à l'intégrité du président, ainsi qu'à la crédibilité du Parti Social Démocrate dans son ensemble.

De plus, l'article en question va au-delà de la simple diffamation en appelant ouvertement à des soulèvements au sein du Parti Social Démocrate et en tentant de déstabiliser notre organisation politique. Cette tentative de semer la discorde et de créer une situation de désobéissance au sein de notre parti est non seulement préjudiciable à notre image publique, mais également nuisible à la cohésion et à l'efficacité de notre engagement politique.

Nous considérons que les actions du journal "Le Prolétaire" sont contraires à l'éthique journalistique et qu'elles dépassent les limites de la liberté d'expression en portant atteinte à l'honneur et à la dignité de notre président ainsi qu'à notre organisation politique dans son ensemble."

La parole est à l'accusé. Qu'avez-vous à dire pour votre défense?
Thomas Dumont
Thomas Dumont
Messages : 7
O$ta : 11
Date d'inscription : 11/08/2023

Procès PSD - Journal Le Prolétaire Empty Re: Procès PSD - Journal Le Prolétaire

Mar 22 Aoû 2023 - 16:33
Monsieur le Président de la Cour,

La plainte déposée par le PSD n'est absolument pas recevable par le tribunal aujourd'hui réunis sous votre Présidence. Pourquoi me demanderez vous ? Et bien parce que l'article auquel fait référence cette plainte n'est pas à charge contre le PSD qui est au sens juridique une personne moral, mais contre Carlos Endreros qui est lui une personne physique au sens juridique. Le dépositaire donc de cette plainte aurait du être Monsieur Endreros. Sur la base de ce constat, je réclame à la cour un non lieu au sujet de cette plainte qui a été déposée par une organisation qui n'a pas été attaqué ou diffamé dans les pages du journal dont je suis le directeur.

Mais pour aller encore plus loin et faire disparaître l'ensemble des questions qui pourraient encore subsister dans votre tête, je vais vous prouver que les propos écrits dans mon journal n'est en aucun cas du ressort de la diffamation. Cette plainte grotesque repose sur la phrase suivante :

"La réponse semble se trouver dans le caractère de Carlos Endreros. Un homme de gauche prétendument en faveur de l’égalité des sexes si tant est que les femmes ne lui passent pas devant."

Selon les dépositaires de la plainte, l'article accuserait Monsieur Endreros de "machisme". Bien que cela soit ce que je pense, je connais mes droits mais également mes devoirs. C'est pourquoi, au début de cette phrase et de mon dérouler j'ai pris le soin de mettre un conditionnel (semble). Ce conditionnel permet a tout lecteur de comprendre aisément que nous rentrons dans un passage littéraire où seul la supposition est bonne à prendre. Il en demeurera a chacun de se faire sa propre opinion quant aux raisons ayant poussé Monsieur Endreros a accepté cette proposition du Président de la République.

Monsieur le Président de la Cour, je crois que vous constatez comme moi la véritable fumisterie que représente cette plainte. Un dépositaire non concerné, une plainte sans aucun fondement. Enfin, la meilleure chose a observer et que sur le formulaire de dépôt de plainte, les avocats du PSD sont tellement sûr de leur coup qu'ils n'ont même pas su trouver dans le Code Pénal les articles de loi que mon journal aurait prétendument transgressé. Je crois que la justice mérite mieux que cette tentative désespérée du PSD de faire taire les journalistes à l'image des dictatures Russes et Nord Coréenne. La liberté de la presse ainsi que la liberté d'expression sont des piliers de la République Ostarienne auxquelles je demeure attacher.

Je vous remercie Monsieur le Président de la Cour.
James Holloway
James Holloway
Messages : 10
O$ta : 14
Date d'inscription : 16/08/2023

Procès PSD - Journal Le Prolétaire Empty Re: Procès PSD - Journal Le Prolétaire

Sam 26 Aoû 2023 - 6:36
Monsieur Dumont,

La Cour tient à vous rappeler que c'est à elle, et à elle seule, de juger ou non de la recevabilité de la plainte. Si le procès se tient aujourd'hui avec pour entité le PSD, c'est que nous avons jugé, en tant que Justice indépendante, que la plainte était recevable. Nous vous saurons donc gré de ne pas interférer dans les décisions et les jugements de la Cour.

Le PSD est une personne morale. Personne morale à laquelle appartient Endréros Carlos, personne physique. Vous avez tout à fait raison sur ce point. Nous avons considéré dans cette plainte que le PSD intervenait à titre d'avocat pour la défense du plaignant et c'est pour cette raison que le parti social démocrate a toute légitimité dans cette affaire.

Dans votre argumentaire vous parlez de l'utilisation du conditionnel. Le verbe sembler a pour définition "avoir l'air, les apparences donnent à penser que...". Les lecteurs sont donc invités à comprendre, en ce sens, et nous vous rejoignons dans cette explication, qu'il s'agit ici non d'une accusation directe mais bien d'une supposition. Monsieur Dumont, vos propos qui suivent, monsieur le greffier va nous le rappeler, sont à proscrire dans cette Cour. Monsieur le greffier, s'il vous plait.

"Il en demeurera a chacun de se faire sa propre opinion quant aux raisons ayant poussé Monsieur Endreros a accepté cette proposition du Président de la République."

Il semble, monsieur Dumont, que cette phrase n'a rien à faire dans ce tribunal n'apportant rien de particulier à l'affaire qui nous intéresse. Veuillez donc garder ces propos pour vous, je vous remercie.

Pour la fin de votre argumentaire, vous souligner l'importance de la liberté d'expression et de la liberté de la presse et c'est bien ce qui caractérise cette affaire. Nous y tenons autant que vous et c'est la raison pour laquelle nous tenons à bien aller au fond de la plainte. Nous reviendrons sur les éventuels articles transgressés par votre journal s'il y en a, dans le jugement final.

En attendant, j'appelle les avocats du plaignant à expliquer devant la Cour les raisons de leurs plaintes et sur quels arguments ils s'appuient.
James Holloway
James Holloway
Messages : 10
O$ta : 14
Date d'inscription : 16/08/2023

Procès PSD - Journal Le Prolétaire Empty Re: Procès PSD - Journal Le Prolétaire

Lun 4 Sep 2023 - 17:11
Les plaignants ne s'étant pas présentés, la Cour se retire pour délibérer. Le verdict sera donné dans les dix jours
James Holloway
James Holloway
Messages : 10
O$ta : 14
Date d'inscription : 16/08/2023

Procès PSD - Journal Le Prolétaire Empty Re: Procès PSD - Journal Le Prolétaire

Ven 15 Sep 2023 - 13:42
La Cour décide:

Etant donné que le jour Le Prolétaire a bien fait usage du conditionnel,
Etant donné que l'attaque n'est pas clairement explicite,
Etant donné que la liberté de la presse est et reste de vigueur,
Etant donné que chaque journal décide par lui-même de sa propre éthique journalistique,

Le Journal Le Prolétaire est déclaré non coupable.
C'est la fin de cette audience.
Je vous remercie.
Contenu sponsorisé

Procès PSD - Journal Le Prolétaire Empty Re: Procès PSD - Journal Le Prolétaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum